Au départ, une volonté de profiter du passage de la future ViaAllier (V-70 reliant à vélo la Nièvre à l’Hérault) pour offrir quelques menus services aux cyclistes de passage…C’était sans compter notre volonté de faire raconter aux berges de l’Allier leur histoire et leurs mémoires !
A l’arrivée, un parc « naturel » de 20 hectares dont le tracé s’étire entre l’étang des Couleyras au Sud, une ancienne gravière, et un Espace Naturel Sensible au Nord.
L’eau est le principale guide d’organisation du site. Les différents pôles (accueil, détente, bivouac,culturel, ludique, sportif et pédagogique) se découvrent à pied, à vélo, ou en canoës. Les usages s’adressent tant aux visiteurs qu’aux habitants qui redécouvrent un nouveau visage de leur cadre de vie.
Les ambiances des berges sont magnifiées et le patrimoine batelier local est remis en scène. Associé à des modalités de gestion graduées suivant le contexte, allant de l’urbain au naturel, le projet initial de «pôle d’activités» en pointillé devient une véritable porte d’entrée sur le territoire communautaire (Communauté de Communes Entre Dore et Allier) en redonnant force et sens au lieu.
Tourisme et loisirs, Pour mémoire