Suite à l’établissement du schéma de valorisation paysagère par Alain Freytet, le Département souhaite concrétiser et adapter les propositions de ce document sur le terrain. Seule l’interdiction de la montée au sommet est non négociable. En concertation avec les propriétaires, usagers, la commune de Ceyssat, le PNR et l’inspecteur des sites, le sentier autour du puy inscrit au Patrimoine Mondial, se dessine. Nous décidons qu’il est inutile de vouloir faire visible.
Ce qui prédomine c’est bien le volcan, les vues et l’atmosphère le long d’une boucle de 6.5km. Le projet accompagne le randonneur en le remettant sur le bon chemin (ancienne voie communale pour partie). Au sommet, on panse, gomme et efface l’érosion générée par le pâturage et les incivilités. A la croisée des chemins (GR et PR) la plaine de Côme est agrandie pour offrir plus de confort à la pâture estivale, redonner à voir les, protéger les habitats et espèces emblématiques. Nombre de travaux guident les eaux érosives.
Le patrimoine est rendu visible pour ceux qui observent (stations de prêles, d’ail des ours, « lac » de lave, charbonnières de la seconde guerre, trous de mortier, ancienne fenière et ancien étang des moines du 13ème…) La discrétion des interventions gagnera avec le temps.
Des travaux complexes et par tous les temps nous occuperons de novembre 2022 à juin 2023 sans répits.
Département du Puy de Dôme - 63 & PNR des Volcans d'Auvergne
A3-PAYSAGE et CREXECO (B.E environnement)
Maîtrise d’œuvre complète (Permis d'aménager, Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, Patrimoine Mondial de l'Unesco, Natura 2000)
6.5km et beaucoup d'hectares
Tourisme et loisirs, A vivre