Vic-sur-Cère, ancienne ville thermale, labellisée ville d’eau, cherche renouveau! Dynamique commerciale, attractivité touristique et résidentielle, ainsi que qualité du cadre de vie sont les maitres mots d’une reconfiguration en profondeur de la cité par le travail de ses artères principales et de ses espaces publics. La modification du tracé de la RN, suite au plan de déplacement, aura permis de mettre en lumière les nombreux dysfonctionnements de la commune, à la source d’une attractivité en perte de vitesse. Le projet s’appuie sur l’identité retrouvée de la cité, entre domaine de l’eau et domaine de la montagne pour réécrire son organisation spatiale (répartition des différents flux et stationnements, plan de circulation…), redéfinir le vocabulaire des aménagements à travers ses séquences (logiques de plantations, palette des matériaux..) et réaffirmer la dimension culturelle de la ville d’eau.
Un long processus de concertation mené sur plusieurs ateliers a permis de dégager des objectifs clairs et parfois contradictoires en matière de circulation, d’activités commerciales de tourismes et de priorités pour les enfants.
Cette concertation a également permis de porter à connaissance auprès des services de l’état de nouvelles méthodes de projet.
D.R.E.A.L AUVERGNE-RHONE-ALPES
A3-PAYSAGE + LMPU + SEGIC + FS-CONSEIL
ÉTUDE D'OPORTUNITE PHASE II (Faisabilité)
CENTRE-VILLE
7 MILLIONS €
Paysage urbain, Tourisme et loisirs, En cours, Pour mémoire