Depuis plus de 20 ans, le paysage en projet et sa mise en récit nous ont confrontés à des questionnements inattendus sur l’ensemble du territoire.

Plus que jamais, sans spécialités, nous revendiquons une approche transversale et pluridisciplinaire. Les profils de l’agence en sont un premier témoin et les projets réalisés la preuve. Tous les projets sont abordés avec un même élan dans un souci de réussite et de convergence des besoins et réalités économiques.

Paysages urbains ou ruraux, espaces sensibles ou sites touristiques nos préalables d’intervention sont l’observation et l’écoute. Conscients du système vivant et évolutif que représente le paysage, notre approche interroge le contexte global d’intervention et son histoire.

Prendre le risque de dessiner et d’inventer des solutions pour demain, parfois à la marge ou hors du cadre pour mieux réinterroger un projet, un usage, une perception…

Savoir s’inspirer de la nature et des savoir-faire territoriaux, locaux pour imaginer des solutions en harmonie avec l’environnement d’intervention.

Revendiquer l’acte de faire œuvre et avec l’expérience de le maitriser. Assumer nos propositions pour voir au-delà de l’évidence fonctionnelle, de l’aménagement rationnel et offrir des espaces révélant une émotion simple, là, sous-jacente.

EQUIPE DEBOUT 01
Programmer & accompagner notre futur, nos transitions
Point de vue sur le Côme

La convention de Florence précise que « … la politique du paysage est l’expression de la prise de conscience des pouvoirs publics de la nécessité de définir et mettre en œuvre une politique du paysage ».

 

C’est donc une action collective qui nécessite une méthode, une stratégie en fixant des objectifs qualitatifs.

 

Nous accompagnons les pouvoirs publics et les populations qui souhaitent s’emparer intelligemment du paysage pour en faire un outil d’aide à la décision sur sa préservation, son évolution.

Pour cela il est nécessaire d’identifier et qualifier les paysages, comprendre leur fabrication pour mieux les faire évoluer.

 

[Plan de paysage | Étude d’opportunité – de faisabilité | Programmation paysagère | Plan guide…]

Aménager & gérer notre cadre de vie
BANC MULTIUSAGE

De nombreuses études tendent à prouver que la qualité des espaces extérieurs qui nous accompagnent dans notre quotidien a de réels bienfaits sur notre santé.

C’est depuis notre existence de paysagistes-concepteurs et probablement avant ces mêmes études que nous croyons au sein d’A3-PAYSAGE à cette vertu et à tant d’autres…

La notion de qualité ne s’arrête pas uniquement à l’aspect d’un projet ou d’un aménagement, elle englobe, les notions de valeurs d’usage, de détails, d’ambiances, et la notion du temps (l’histoire et la mobilité).

Elle s’apprécie aussi par la capacité d’un lieu à produire ou reproduire un écosystème vivant incluant l’homme.

 

A des degrés divers, le vivant est une composante essentielle de notre cadre de vie, y compris en milieu urbain où la biodiversité joue un rôle et doit trouver sa place.  Le considérer en préambule c’est déjà apporter des solutions imbriquées au défi de lutte contre le changement climatique (désimperméabiliser, rafraichir, ombrager…).

 

[Maitrise d’œuvre | Concours | Conception réalisation…]

Organiser & planifier notre territoire
PLACE EGLISE BREZONS

Reflet de notre histoire, ponctuation heureuse de nos paysages, les communes rurales et leur âme sont toujours l’avenir de notre développement.

 

Si l’agriculture péri-urbaine connaît un certain essor, il est bon de se rappeler que nos terroirs sont gérés par les gens des campagnes. Nous les voyons toujours belles et généreuses, mais la réalité n’est pas si idyllique. Entre banalisation des lieux et incompréhension ou inadaptation à de nouveaux modes de vie, ces communes aux ressources limitées mais humainement généreuses subissent de grandes mutations.

L’absence de planification, de vision prenant en compte des besoins spécifiques locaux et la nécessité d’appliquer des règles, des cadres imposés se cumulent en freins à un développement harmonieux et inspiré.

 

Le paysage est un dénominateur commun, un socle pour accompagner un territoire dans l’évolution de ses pratiques et de ses sensibilités. Il fait émerger des pistes d’amélioration, des solutions de préservation et de résilience.

 

[Programme d’aménagement de Bourg | Volet paysager-PLU | 1% | Plan de gestion…]

L’équipe

Notre agence évolue. Depuis 2023 elle accueille deux architectes et deux paysagistes concepteurs.

Paysagiste concepteur et chef d'agence

Xavier Bonnet

Le premier contact avec le paysage est pris lors d'une visite en Espagne où ne sachant pas se servir d'un appareil photo, à 4ans, il demande à ses parents de photographier les jardins qu'ils visitent… Puis tous les étés, les jobs d'étudiants se poursuivent, tantôt dans une pépinière, tantôt dans une entreprise de jardins…Après des études horticoles et paysagères, de 1991 à 1995, pendant lesquelles il restera en contact avec la terre, le monde végétal et les techniques paysagères, il entame un cursus «d’architecture des jardins et du paysage» en Belgique à Gembloux dont il sort en 1998. Après un stage à la Défense au sein de l'Agence Thébaud Urbanisme et Paysage (T.U.P) où il collabore sur plusieurs projets internationaux, il acquiert une expérience et crée en 2000 le bureau d'études ARTéSITE dans les Landes avec son ami et ancien camarade de promotion Vincent Barth. Préférant les régions au relief plus mouvementé, il collabore dès 2001 avec Franck Marzolff sur divers projets en Alsace avant de créer en 2004 A3-PAYSAGE dans son appartement.

Cheffe de Projets | Architecte urbaniste

Amaya Zulueta

Dotée d’un profil d’architecte urbaniste, qu’elle développe au sein de différentes structures durant quinze années, Amaya souhaitait renouer le contact avec le paysage en mêlant opérationnalité et stratégie territoriale. Stratégie qu’elle a pratiquée au sein de de Vichy Communauté (03) entre 2015 et 2022 comme responsable du service urbanisme et chargée de mission planifications territoriales (SCOT, PLUi, RLPi, SPR, Plan Paysage).
Toujours en contact avec le paysage de « près », comme au sein de l’Atelier des Paysages Alain Marguerit (34), pour des opérations de restructurations urbaines ou, de « loin » pour l’établissement de ZDE (Zone de Développement Eolien) et des chartes architecturales et paysagères, elle affute sa sensibilité et son appétence pour le cadre de vie et l’environnement (mutation des modèles agricole et forestier, renaturation, déclinaison de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette). Convaincue de la nécessité de partager les expériences et les savoirs, elle privilégie l’approche sensible et la concertation pour porter la voie du paysage auprès des citoyens comme des maîtres d’ouvrage. Avec le recul, la frugalité pour « faire » et permettre une, voire, des transitions soutenables l’ont conduite à nous rejoindre en 2023.

Architecte

Lucie Cobo

Empêchée en 2020 comme beaucoup par la pandémie mondiale, Lucie met rapidement à profit son diplôme d’architecte obtenu à la l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Après un butinage de curiosité légitime entre Amérique du Sud et Afrique de l’Ouest elle collabore comme assistante de chef de projet dans plusieurs agences parisiennes (P.Roux|FRASK|J.le Mentec) et se forge une expérience dans la rénovation et la réhabilitation de bâtiments à différentes échelles et vocations.
La pandémie mondiale laisse des traces et l’envie d’air et d’espace associée à la volonté de se « sentir utile pour la préservation de l’environnement » la conduisent en Auvergne.
Avec des valeurs proches ou partagées au sein de l’agence, Lucie rejoint l’équipe en 2023, comme assistante de projets. Elle prend sûrement ses marques et n’hésite pas à distiller des bons conseils en matière de déplacements, cuisines et cultures alternatives.

Paysagiste conceptrice - Chargée d'études

MARIE KERAUDREN

Son cursus d’arts appliqués et d’expression visuelle la porte vers le Paysage. En balance entre les écoles du Paysage de Versailles et Marseille, elle décidera de s’installer dans la cité phocéenne après l’obtention de son diplôme et diverses expériences internationales (Canada et Danemark) qui conforteront Marie dans son choix de rester paysagiste-concepteur malgré la baisse d’activité durant les années 2010/2015. Elle collabore sur des projets variés en agence à Marseille avant de créer sa propre agence, faute de contrat. Avec ce goût pour l’aventure et sa pugnacité, elle rejoint l’agence en 2016 pour quelques mois. Marie s'installe dans la Drôme pour une collaboration à distance.
Sa rigueur et sa bonne humeur qu’elle distille aussi à travers ses croquis participent au renouvellement de nos projets et de notre approche graphique. Chargée de projets elle intervient à tous les stades d’une étude en collaboration avec les BET ou architectes.

Outils de travail

L’agence est équipée en matériel informatique avec 2 écrans par poste de travail.

Les études sont réalisées sur les logiciels adaptés :

  • Suite Adobe pour la communication graphique.
  • Autocad pour la conception et le dessin.
  • Covadis pour la conception, la gestion des VRD ainsi que les terrassements
  • Suite Office pour la communication et la gestion bureautique.

Pour la reprographie, elle collabore avec un professionnel qui assure l’ensemble des tirages papiers.

Les présentations des projets sont réalisées par vidéo-projection.

Partenaires

Pour les études nécessitant des compétences autres, A3-PAYSAGE collabore principalement avec :

  • Cabinet Alliances pour l’ingénierie touristique, à Coudes – 63 : www.cabinet-alliances.fr
  • ADETEC Spécialiste en déplacement, à Clermont-Ferrand -63 : www.adetec-deplacements.com
  • Studio Deschamps Concepteur Lumière à Clermont-Ferrand -63
  • Des architectes qui nous laissent œuvrer à l’extérieur et qui entendent.
  • CREXECO experts en environnement à Mozac – 63 : www.crexeco.fr
  • Des ingénieurs (VRD, construction bois, infrastructures…)